Pour votre mariage, vous êtes à la recherche d'un thème. Et si vous célébriez votre union sur le thème vintage ? Le rétro des années 1920 à 1950 est de plus en plus tendance. Comment choisir les tenues, le lieu de réception et la décoration ? Baronnes George vous republie cet article de marieclaire.fr qui passe tout en revue pour organiser facilement un mariage vintage ! On en a profité pour y ajouter nos recommandations personnelles.
CHOISIR LA ROBE DE MARIÉE ET LE COSTUME
Pour un mariage rétro, il est essentiel d’opter pour une robe de mariée et un costume connotés vintage.
La future mariée privilégiera les coupes droites, les tailles basses, et les matières plutôt fluides. Mais la touche vintage se joue aussi sur les accessoires de la mariée… Gants, perles, headbands, voilettes peuvent être parfaits pour être une mariée canon aux allures vintage.
Pour le marié, la tenue de rigueur est un smoking avec un nœud papillon ou un complet à col châle mais pas seulement ! Pour exploiter véritablement le thème, vous pouvez proposer (et non exiger !) un dress-code à vos invités afin qu’ils ne dénotent pas le jour de la réception. Ce n’est pas forcément évident si vous avez un nombre d’invités très important mais l’harmonie complète de votre mariage sera au rendez-vous !
En fonction du lieu de réception, vous pourrez fixer différents codes vestimentaires :
Dans une ferme : Gentleman Farmer – Bohème – hippie chic – Folk – woody
Dans un gîte, maison à la campagne ou à la mer : Années30 – Folk – woody – rock n’roll -shabby chic
Dans un manoir ou un château : style dandies – peaky blinders – élégant – glamour
Les conseils de Baronnes George
Nathalie Grelier – http://www.nathaliegrelier.com – à Saumur. Maine et Loire (49)
Une artiste, elle réalise de magnifiques diadèmes, couronnes, boucles d’oreilles, peignes et boutonnières Mariage, entièrement brodés et crochetés à la main. Des végétaux (stabilisés / séchées) et empiècements anciens (dentelle / bijoux) peuvent être incrustés dans le façonnage textiles.
Pour les chaussures de mariée, n’hésitez pas à oser le décalage afin qu’on ne vous confonde pas avec tata Huguette ! Des escarpins de couleur fuchsia ou bleue par exemple sont toujours une bonne idée pour apporter la touche de modernité nécessaire ! L’idéal est d’être en harmonie avec les couleurs du mariage.
Les conseils de Baronnes George
Le chausseur Outre mesure – https://outremesure.fr/ – Boutique sur Angers, Saumur, Nantes, Rennes & Lyon. Leurs conseillères seront vous apporter cette touche finale avec votre robe dans l’esprit de votre mariage.
TROUVER UN LIEU DE MARIAGE EN HARMONIE
Le lieu de votre réception doit correspondre au thème du mariage. Avec le vintage, les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez choisir un château, un parc, une ferme, une ancienne maison de bois ou même un site classique. Sont à proscrire les salles trop marquées ou trop modernes qui ne pourront pas coller à l’ambiance rétro ! Dans la salle de réception, un parquet en bois et des boiseries anciennes seront idéales pour faire sensation. L’avantage avec ce thème est qu’il peut aisément s’adapter et se décliner selon l’endroit trouvé !
Les conseils de Baronnes George
A la recherche d’un lieu, nous pouvons vous recommander l’endroit qui sera adapté à votre ambiance bohème, chic, folk, champêtre …dans un château, un gîte, une salle dans notre région et aux alentours. Contactez-moi n.alin@baronnesgeorge.fr – Portable 07 85 35 76 39
FAIRE UNE DÉCORATION DE MARIAGE VINTAGE
La décoration fera toute la différence pour obtenir le résultat escompté !
Pour plus d’authenticité, pensez à chiner les mois précédant le jour J dans des brocantes et des vide-greniers ! Vous pouvez même aller fouiller dans les greniers de vos mamies. Il est indispensable de trouver des pièces vintage afin de construire un vrai décor.
Fauteuil Emmanuel pour les mariés, vieux canapés, bicyclettes, guéridons, chaises en bois, malles, machines à écrire, arche de mariés, table en bois champêtre, chaise champêtre, chaise Napoléon ou tout autre bibelot d’époque seront absolument géniaux pour votre décoration. On bannit tout ce qui est modernité. Pour la table, optez pour des chandeliers, des bougeoirs en verres dépareillés / bougeoirs en laiton, des bonbonnières, des vases dépareillés et une vaisselle vintage !
Les conseils de Baronnes George
Nous vous proposons la location de vaisselles dépareillées :
- Ambiances Années Folles
- Blanc Doré
- Champêtre
- Fleurettes
- Seventies
Toutes une gamme d’assiettes vintage dépareillées associée aux soupières, saucières, légumiers, plats à service, service à café, les verres et la verrerie dépareillés ciselés et les couverts métal ou argentés dépareillés.
Quant au décor de votre lieu de réception, Baronnes George vous ouvre son cabinet de curiosités avec son mobilier, les caisses à pomme ,l’arche de mariage champêtre , le bar en bois à bonbons (qui peut être détourné selon votre thème ), les tapis vintage, les livres et valises vintage, les radios vintage, les ombrelles, les sacs à main , les dessertes vintage pour le livre d’or de mariage et bien d’autres accessoires chinés chez les particuliers, brocantes, ressourceries et vide-greniers pour agrémenter vos photobooth et salon d’accueil pour vos convives. Au fil du temps, la collection se complète alors n’hésitez pas à demander les nouveautés.