Haut de page
Partager

Cérémonie mariage Lesbien & Gay : conseils, budget …

Il aura fallu batailler dur pour que deux personnes du même sexe puissent enfin se dire "oui" légalement. C'est chose faite depuis le 28 mai 2013. Maintenant que le plus difficile est passé, les couples homosexuels souhaitent eux aussi avoir leur part de wedding cake.

Les formalités

Pour pouvoir dire “oui” à l’être aimé, rien de bien compliqué (sauf si comme nous, vous êtes une catastrophe ambulante concernant l’administration). Voici la liste des pièces à fournir pour votre dossier :
– Une pièce d’identité
– Un justificatif de domicile
– Un acte de naissance
– Les noms, prénoms, dates de naissances et professions de vos témoins
– Un certificat du notaire si vous avez prévu d’éditer un contrat de mariage

Les conseils de Baronnes George

Prévoyez un large délai pour constituer votre dossier. Cela peut prendre du temps, aussi bien pour obtenir l’ensemble des pièces nécessaires, que pour le traitement de la demande. Une fois que votre dossier est accepté, les bans doivent être publiés à la mairie du domicile des futurs époux, et être exposés pendant 10 jours. Le but de ces bans est de garantir une certaine publicité à votre mariage, à l’intérieur doivent figurer les noms, prénoms, professions des futurs mariés.
A l’instar d’un couple hétérosexuel, vous pouvez choisir soit de prendre le nom de votre époux(se), soit d’accoler vos deux noms ou encore de conserver le votre. Le choix de la mairie se fait en fonction de votre domicile ou de celui de vos parents.

Le budget

Selon un sondage de l’OpinionWay réalisé en 2014, les français consacrent 8257 € pour financer leur mariage. Le site mon-mariage-gay.com, parlerait cependant d’un budget de 20% plus élevé, «Le budget d’un mariage homo est en moyenne supérieur de 20% comparativement à un mariage hétéro, ce qui est sans doute dû au fait que beaucoup de couples célèbrent leur mariage tardivement après de nombreuses années de vie commune».

L'originalité

Certains imaginent que les mariages gays sont plus exubérants que les mariages hétérosexuels. Il n’en ai rien. L’organisation d’un mariage ne dépend pas de la sexualité des mariés, mais bel et bien de leur personnalité. La majorité des wedding-planners s’accordent à dire que leurs clients homosexuels osent plus de choses que les couples hétérosexuels, dans le sens où ils ne se préoccupent pas des codes du mariages (première danse avec le papa, valse des mariés, pièce montée…).

Et si personne n’avait tort ? Certes, c’est cliché de dire que les mariages homosexuels sont plus stylés, plus sophistiqués et plus légers que les mariages traditionnels… mais là où les organisateurs de mariages n’ont pas tort, c’est que le mariage gay étant récent, il y a tout un tas de codes à inventer, il y a moins de pression, donc c’est la porte ouverte à un nouveau monde.
“Finalement, le mariage gay va aussi permettre de dépoussiérer certains clichés et d’inventer une autre manière de se marier, de nouveaux codes”.

Comment s'habiller ?

Le mariage gay entraîne certaines questions d’ordinaire toutes bêtes mais qui soudain deviennent compliquées. Par exemple, dans le cas d’un couple de lesbiennes, qui porte la robe blanche ? Qui lance le bouquet de la mariée ? Comme pour un mariage hétérosexuel, cela relève de la personnalité des mariés. Une femme peut très bien choisir de se marier en smoking blanc, en robe princesse ou autre… Les amoureux peuvent également opter pour le mélange des genres, en passant par un look androgyne. A propos du smoking pour les femmes, Olivier Legrand confirme qu’il serait intelligent d’établir un marché du costume uniquement pour les femmes avec une coupe plus féminine. Quoiqu’il en soit, un seul mot d’ordre : soyez vous-même !

Que faire quand un maire refuse de vous marier ?

Malheureusement, certains maires continuent de nier le mariage gay, et refusent de célébrer leur union. Rassurez-vous, personne ne peut vous empêcher de vous marier. La loi c’est la loi, s’y opposer revient à enfreindre la justice. Face un maire récalcitrant, un autre officier de l’Etat prend le relais et vous marie.