Ça vous dit un week-end en Anjou ! Entre nature et lieux historiques plongez dans une aventure à seulement 2h30 heures de Paris !
JOUR 1. ANGERS
Tout d’abord, pour votre lieu de séjour, on vous préconise la Maison Bossoreil, une belle demeure réaménagée en chambre d’hôtes pleine de charme, un havre de paix au beau milieu de la ville. Donnant sur la cours , vous pourrez déjeuner ou prendre une pause thé gourmande chez Sophie au salon de thé Le Lieu Enchan’thé.
Pour le premier jour, il est indispensable de visiter un grand classique le Château d’Angers. Vaste forteresse située au cœur de la ville. Établi au milieu du IXe siècle sur un site d’origine mésolithique, le château date pour ses parties les plus anciennes des Xe et XIe siècles. Il compte 17 tours, remparts défensifs constitués de schiste et de calcaire. Monument historique classé en 1875. Il préserve les splendides Tapisseries de l’Apocalypse du XIVe siècles situés dans une galerie du château. Œuvre majeure de l’art médiéval, l’ensemble se compose de six pièces successives représentant l’Apocalypse de Jean. À la sortie de la Cité on se trouve face au château du roi René. Prendre à droite jusqu’à la fin de la rue. Promenade du Bout du Monde : Point de vue sur la Maine et les quartiers de sa rive droite. De cet endroit, à plusieurs mètres de hauteur au-dessus de la Maine et du pont de Verdun, on aperçoit l’église Saint-Jacques, l’abbaye Saint-Nicolas, la cale de la Savatte et le théâtre Le Quai. C’est un lieu très prisé des photographes.
Ensuite prenez le temps de déambuler dans les ruelles de la cité en rejoignant la cathédrale Saint Maurice du XII siècle, descendez les marches et rejoignez les bords de Maine, là vous pourrez prendre un verre face aux péniches à la cale de La Savatte.
L’après-midi prenez le temps de visiter l’ Actuel musée David d’Angers, fondé sous le statut d’aumônerie au XIe siècle. Monument historique classé en 1902 et 1925.
David d’Angers : Pierre-Jean David dit David d’Angers (1788-1856), né à Angers, fut un sculpteur et statuaire du XIXe siècle, le musée lui est consacré. Il est hébergé dans l’abbaye Toussaint. Le Logis Barrault, édifié au XVe siècle, est classé monument historique en 1902 et 1951. Le parcours histoire d’Angers (Juliomagus) permet de découvrir l’histoire de la ville.
Pour la soirée, on vous propose de dîner au cœur de ville, puis de finir la soirée Place du ralliement face au Grand Théâtre en terrasse.
Au gré de votre balade, vous passerez certainement devant notre vitrine « Baronnes George » à l’angle de la rue des Deux Haies et de la rue St Laud. Nous y réalisons une mise en scène mensuelle sur l’art de la table, selon les événements de l’année …
Antiquités Brocante du Château d’Angers
Tous les 1ers dimanches de chaque mois, de la rue Toussaint vers la place St Eloi (du château vers la cathédrale St Maurice)
Plus de 100 exposants sont présents toute la journée
JOUR 2. BALADE EN BORDS DE LOIRE EN DIRECTION DE SAUMUR
Prenez votre petit déjeuner et préparer un sandwich ou prenez l’option de déjeuner dans une guinguette sur les bords de Loire. Destination Saumur par la route touristique. Vous pourrez profiter des paysages de bords de Loire, vous arrêter selon vos envies. Plusieurs haltes sont possibles : St Mathurin sur Loire, Gennes, Les Rosiers sur Loire ou vous pouvez vous détendre et passer la soirée à La table de Chanelle ou au Domaine de L’Oie rouge, deuxième hypothèse vous passez la Loire côté rive gauche et vous découvrez le circuit découverte « « Petite Cité de Caractère ».
Chênehutte-Trèves-Cunault concentre de nombreuses belles demeures et châteaux. Faites un arrêt au château du Prieuré situé sur l’emplacement de l’une des premières communautés religieuses du village, fondée au Xe siècle par les moines bénédictins de Saint-Florent-le-Vieil. Le logis du prieur, construit sur deux niveaux, date du XIIe siècle. Au XVIe siècle, le prieuré est agrandi dans le style Renaissance. En 1830, le comte de l’Aubépin le modifie à son tour et lui donne l’apparence d’un petit château. Au début du XXe siècle, le comte Raymond de Castellane réalise des travaux d’embellissement en particulier les terrasses, qui offrent aux visiteurs un panorama unique sur la Loire.
Le manoir de Grissay du XIIe siècle à Chênehutte (château privé) peut être apprécié depuis l’itinéraire du circuit.
Le Château de Cunault (château privé) de style néoclassique typique du XIXe siècle interpelle les visiteurs de passage.
Une fois arrivé à Saumur, vous aurez pensé à réserver un gîte de charme parmi les nombreuses adresses sur le site de l’office de Tourisme.
Vous pourrez dîner au Bistrot, Bar à vins Le Terrier dans une ambiance chaleureuse sur les hauteurs de Saumur, face au Château.
JOUR 3. SAUMUR
Pour ce dernier jour ou ce premier jour selon votre circuit de visite, on vous propose de visiter le Château de Saumur bien évidemment. Possession des comtes d’Anjou puis des Plantagenêts, il est transformé en forteresse royale au début du XIIIème siècle à l’époque du roi saint Louis. Pendant la seconde moitié du XIVème siècle, le duc Louis Ier d’Anjou (frère du roi Charles V) le transforme en château-palais fastueux. La miniature le représentant dans les fameuses « Très riches heures du duc de Berry » nous en donne une image précise.
Ensuite vous avez de multiples choix, car en une journée vous ne pourrez pas tout faire. Vous avez les champignonnières, les troglodytes en direction de la Touraine et le village de vignerons à Varrains. Il existe de nombreuses visites des différents domaines, avec souvent des dégustations de produits locaux ! Faites la connaissance de Mickaël HARDOUIN , vigneron Bio Energie au Domaine Les Clos Maurice .
Varrains ( à 5 min de Saumur) – Notre showroom dans un des bâtiments revisités aux camps des Ifs après avoir été le magasin des soldats du « Dépôt de Signal de Saumur », une base américaine présente à Varrains de 1952 à 1966 , je vous y accueille sur rendez-vous, mais aussi lors de journées dédiées à la vente de vaisselles et objets vintages. Dates stipulées dans notre agenda .
Vous préparez un événement dans la région d’Angers, consultez notre vaisselle vintage.
Votre journée finie vous pouvez finir votre escapade à Montsoreau ou vous pourrez vous réserver une chambre à l’hôtel SPA La Marine de Loire , un complexe des plus romantique.
Les restaurants ne manquent pas , parmi eux Le Montsorelli qui surplombe la Loire face au Château de Montsoreau, ou Diane de Méridor offrant une cuisine régionale revisitée .
Les puces de Montsoreau
Tous les 2èmes dimanches de chaque mois exposent sur les quais de Montsoreau. Vous aurez plaisir à prendre un verre de vin face à la Loire dans cette ambiance typique. Plus de 100 exposants sont présents toute la journée.
Un rendez-vous de qualité pour les chineurs